Bandeau du site 02.lavieduvillage.fr

02.lavieduvillage.fr

N° 4072 - Journée patrimoine 2014 - Paysages intèrieurs, photographies de Gaël Clariana

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Familistère de Guise
Adresse :
262-263 Aile droite
 
02120 Guise
Téléphone :
03 23 61 35 36
Téléphone Admin :
03 23 05 85 90
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Voiture: Paris/Guise, 186 km par A1 puis N29 - Lille/Guise, 105 km par A1 puis A26 puis N29 - Amiens/Guise, 104 km par A29 puis N29. Train: gare de Saint-Quentin puis taxi ou car.

Manifestation :

Description :
Les monuments offrent de multiples paysages. Ceux proposés ici par le Familistère sont intérieurs. Les paysages sont aussi quotidien. C'est alors une question de distance et d'échelle. Le Familistère de Guise propose, dans ces nouveaux espaces consacrés aux expositions temporaires, de découvrir le travail entrepris par le photographe amiènois Gaël Clariana. Il a parcouru près d'un an le Palais Social où il a réalisé à la chambre des photographies d'appartements vacants, ou presque. Trente-deux scènes exposées dans la salle du pavillon central. Un monde fragile et transitoire qui appartient à l'histoire contemporaine du Familistère de Guise.
Description Longue :
Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) , créateur de la manufacture des fameux poêles et fouriériste convaincu, a été expérimentateur social de premier plan. Pour faire preuve de la valeur de la société unitaire imaginée par l'utopiste Charles Fourrier, il bâtit à partir de 1859 le Familistère ou Le palais social. La cité édifiée à côté de la fonderie devait offrir Les équivalents de la richesse aux familles des employés de l'usine. le familistère comprend d'étonnants pavillons d'habitation collective et de nombreux équipements de service: des magasins, une buanderie et une piscine, un jardin et des promenades, une crèche, des écoles, un théâtre. L'espace libre, l'air pur, la lumière et l'eau en abondance sont les éléments de cette architecture hygiéniste. Le Familistère est la réalisation d'un projet bien différent des cités ouvrières patronales. Au sein de l'Association coopérative du capital et du travail, les travailleurs participent à la gestion et aux décisions : ils deviennent propriétaires de l'usine et du Plais.Cette monumentale utopie pratiquée témoigne d'une expérience d'autogestion unique au monde qui dura plus d'un siècle.

Horaire :

Horaire :
Visite libre: Sam / Dim10h-18h Visite guidée: Sam / Dim 11h, 15h, 16h30 RDV sous les marronniers de la place du Familistère