Description :
Ce lieu, à la fois un musée et un mémorial, doit son existence à la volonté d'anciens résistants et déportés. Il présente la guerre et ses implications dans la région au travers d'archives, de documents d'époque, d'une collection exceptionnelle d'objets rassemblés depuis plus de 20 ans avec comme fil directeur la résistance et la déportation. Le parcours muséographique se divise en espaces thématique centrés sur l'histoire de la résistance en Picardie tout en l'insérant dans une perspective plus globale.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique
Description :
Le 20ème siècle a été riche en événements, riche par son histoire, riche par la création d'une unité autour de l'Europe. Une unité, un partage de civilisation qui s'est forgé au coeur des guerres.
Description Longue :
Le 20ème siècle a été riche en événements, riche par son histoire, riche par la création d'une unité autour de l'Europe. Une unité, un partage de civilisation qui s'est forgé au cœur des guerres.
Si aujourd'hui les frontières sont ouvertes, si notre histoire est commune, c'est que nos défis et nos luttes, nous ont réunis.
Les meilleurs illustrations en sont les guerres mondiales et notamment la Seconde qui ayant ruiné l'Europe et le Monde, a au moins permis l'émergence d'une culture du partage, d'une culture de cette mémoire qui nous est commune.
Pour les JEP 2018, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie met l'accent sur cette histoire européenne commune, sur notre histoire partagée et les liens qui aujourd'hui encore nous unissent à travers l'Europe des guerriers et de la paix.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit