Description :
Édifié au XVIème siècle au cœur du duché de Valois, le Pavillon Henri II fut agrandi et redécoré par le Duc d'Orléans. Il est vendu en tant que bien national en 1795 à Jean-Michel Deviolaine (proche de Dumas et futur père conservateur des forêts de la Couronne), celui-ci en accroît le terrain et en fait ce palais. Résidence ducale, puis résidence royale : le Roi Louis-Philippe achète le Pavillon Henri II en 1843 en biens personnels. Il le conserva jusqu'à sa mort.
Accessibilité :
handicap psychique|handicap visuel
Description :
Découvrez la riche histoire de ce lieu unique et profitez des superbes décorations qui ornent ce dernier
Description Longue :
Johan-Bastien Polle, propriétaire de ce monument, a choisi depuis 2007, date à laquelle il l'a acquis, d'ouvrir à la visite pour partager la riche histoire de ce lieu unique autant que pour faire profiter des superbes décorations qui ornent ce dernier. Son crédo : On n'est jamais totalement propriétaire d'un monument qui appartient à l'histoire.
Venez découvrir ce concentré de trésors, témoin de la riche histoire de Villers-Cotterêts.
La décoration intérieure du Pavillon Henri II offre au visiteur sculptures, boiseries fines, peintures murales, plafond à caissons, motifs ornementaux à la feuille d’or…
Edifié au XVIème siècle, au cœur du duché de Valois –le plus ancien fief de la monarchie française- le Pavillon Henri II fut agrandi et redécoré par le Duc d'Orléans (1725-1785).
La maison de Monsieur Deviolaine était un palais très apprécié par moi..., écrit Alexandre Dumas dans ses Mémoires.
Vendue en tant que bien national en 1795 à Jean-Michel Deviolaine (proche de Dumas et futur père conservateur des forêts de la couronne), celui-ci en accroît le terrain et en fait ce palais.
La propriété accueillera ensuite un temps le comte suédois Adolphe Louis Ribbing de Leuven lors de son exil en France.
Résidence ducale, puis résidence royale : le Roi Louis-Philippe achète le Pavillon Henri II en 1843 en biens personnels. Il le conserva jusqu’à sa mort.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Tarif : 4 euros / Gratuit pour les moins de 10 ans - Départ toutes les heures
Conditions Tags :
Tarif habituel