Description :
Le parc de la Muette, labellisé « Jardin Remarquable » (2004), offre un ensemble cohérent, agréable et équilibré. Son caractère de jardin paysager, entre terrasses successives de pelouses (influence anglaise) et broderie (influence anglaise), offre des points de vue et des ambiances à mettre en relation directe avec l'architecture du lieu.
Trajet :
Route qui longe la vallée de l’Automne à partir de Villers-Cotterets. Trois sites enchanteurs : Les Jardins de La Muette à Largny sur Automne, Le Donjon de Vez et la Roseraie David Austin à Morienval. Possibilité de repartir de Morienval vers Crépy en Valois ou Pierrefonds.
Description :
Les propriétaires vous accueilleront avec une petite présentation de 10 min à 14h, 15h, 16h et 17h.
Description Longue :
Laissez-vous tenter par une escapade dans la Vallée de l'Automne à la découverte de merveilleux parcs et jardins ! Une journée du patrimoine et de partage, d'amitié, de joie aux jardins !
[**Les Jardins de La Muette à Largny sur Automne**](http://jardinsdelamuette.com)
Le charme du lieu réside dans l'implantation dominante du bâtiment principal et de ses jardins, et dans la remarquable succession de ses murs, qui sont à la fois : enceintes, murs de soutènement pour des jardins en terrasse et murs de clôture du domaine.
Trois parties à découvrir au fil d'une agréable promenade ! (dans le sens de la visite).
A droite de l’allée des marronniers, après la cour d’entrée et sa collection d’hydrangeas : en dehors des grands arbres, cette réalisation est récente, commencée en 2008. Un labyrinthe d’arbres fruitiers, pommiers et poiriers (vingt cinq variétés différentes) a été planté en 2009.Le long d’un chemin d’eau, également installé en 2009, a été plantée une centaine de variétés d’arbres et arbustes d’ornement : érables, cornouillers, bouleaux, sorbiers, arbres aux mouchoirs, arbres aux anémones, arbres à miel, arbre aux caramels, etc. Cette collection s’accroit tous les ans.
Le parc lui-même, avec ses deux allées, fermé au fond par des vagues de pyracanthes.L’allée de marronniers mène à la grille au fond du parc ouvrant sur un champ. Sur la gauche, elle rejoint une allée de tilleuls qui longe la grande terrasse élevée au début du XVIème siècle.Près de la maison, derrière la petite maison « volière », un très grand Abies pinsapo.Aux pieds des tilleuls, un surprenant tapis de cyclamens…
Une promenade a été aménagée au pied de la terrasse pour pouvoir longer et voir le mur du XVIème siècle qui la soutient. Dans le prolongement de cette promenade, sous la terrasse, un jardin de boules de buis se termine par un superbe tilleul dont les branches supérieures offrent une ombre agréable sur la terrasse ouest de la maison.
À côté de la petite maison « volière », un petit espace clos par des ifs et entourés de buis offre un brin de fantaisie : aulx, acanthes, anémones du japon, fougères, rosiers, pivoines…
Sur les murs de la petite maison « volière », de la maison principale et d’une maison de service attenante, des rosiers grimpants, remontants et parfumés. Au pied de la terrasse en pierre longeant la façade est de la maison, une plate-bande d’arbustes apporte une touche de couleurs.
Aux pieds de la maison, après le petit pavillon, un jardin de dentelles de buis Sempervirens Suffruticosa qui a aujourd’hui une soixantaine d’années. Ces buis sont victimes d’une attaque de champignons (Cylindrocladium buxicola) dont on ne connaît pas encore l’antidote. Nous nous efforçons de les préserver par tous les moyens dont nous disposons, dont la plantation de buis Faulkner dans les zones très abimées. Au centre des rosiers roses (Kordes – Home & Garden) et blancs (Kordes – Lion Rose) ont été plantés en 2007.
Et voilà, vous êtes au cœur d'un site très aimé que nous aimons partager avec nos visiteurs ! A très bientôt donc avec une immense joie.
Nicolas et Laurence Vivant
[www.jardinsdelamuette.com](http://jardinsdelamuette.com)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
4 - 99
Conditions :
Tarif : 3€ / Gratuit pour les moins de 12 ans.
Conditions Tags :
Tarif préférentiel