Description :
Le musée, inauguré en 1861, dans l’ancien hôtel de Madame Milon de Martigny situé en face de l’hôtel de ville, rassemblait des collections d’art et d’archéologie. Devenu trop petit, il est installé en 1891 dans un bâtiment situé à l’emplacement d’une ancienne commanderie de Templiers. Dans le jardin du musée se trouve leur chapelle funéraire, élevée vers 1130-1150.
Description :
L'Antiquité comme vous ne l'avez jamais vue !
Description Longue :
Scènes mythologiques, moments d’histoire, personnages édifiants… **L’Antiquité gréco-romaine** a beaucoup inspiré les artistes, en particulier au xixe siècle. Peintres et sculpteurs ont cultivé un certain souvenir de cette période fascinante. A travers leur regard, nous la revisitons grâce aux **collections du musée**, donc quelques **pièces inédites**, et des œuvres empruntées à des musées voisins.
L’exposition illustre une **certaine vision de l’Antiquité**, entre libre interprétation et souci d’authenticité. Des copies ou faux archéologiques côtoient quelques réels objets antiques. Les uns comme les autres, tels les souvenirs d’un voyage dans le temps… Éternelle Antiquité !
Conditions :
Entrée libre