Description :
Ouverture pour la première fois au public !
Description Longue :
Il s’agit peut-être de la **plus ancienne fondation monastique de Laon**, car elle fut fondée à Laon vers **l'an 580** par la **reine Brunehaut**.
Elle connaîtra une histoire mouvementée au fil des âges, et après sa toute récente acquisition par la Ville de Laon sera ouverte pour la première fois à l'occasion des Journées du Patrimoine, afin que le Service archéologique de l'Aisne puisse présenter au public les résultats des fouilles archéologiques effectuées sur le site...
Des panneaux seront ainsi installés sur un périmètre donné autour de **cinq thématiques** principales : espace funéraire / fondation de l’église abbatiale / cimetière médiéval / ancien cloître / bâtiment XVe.
Un espace sera également aménagé afin de permettre de venir sur le site sans suivre de visites.
Côté animations :
> Organisation de **visites guidées** pour accompagner le public en partenariat avec le Service Archéologique de l’Aisne (20 min dédiée au guide, et 1/2h au médiateur archéologue) :
RV devant les grilles de l’abbaye Saint-Vincent (rue du Maréchal Juin, ville haute) samedi et dimanche, à 11h, 13h30, 14h30, 15h30 et à 16h30
Durée : 1h
Limitée à 25 pers. / inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Laon (03 23 20 28 62)
> Organisation d’**ateliers** gérés par le Service Archéologique de l’Aisne proposés le samedi en après-midi et le dimanche toute la journée, portant sur deux thématiques : **atelier céramologie** (le samedi) et **atelier apprenti archéologue** (le dimanche)
RV devant les grilles de l’abbaye Saint-Vincent (rue du Maréchal Juin, ville haute) samedi (à partir de 13h30) et dimanche (de 11h à 17h30)
Durée : 45 min
Limitée à 10 pers. / inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Laon (03 23 20 28 62) / tout public / déroulement des ateliers sous barnum / obligation que l’enfant soit accompagné par un adulte / possibilité d’annulation en cas de mauvais temps
> Organisation de **visites de ses souterrains** : “L’abbaye Saint-Vincent sens dessus dessous”
Ce lieu prestigieux, mais un peu à l’écart et oublié de l’histoire récente, refait surface grâce à son acquisition par la commune qui a diligenté un diagnostic archéologique courant 2021.
Cette étude qui fait ressurgir en partie le passé médiéval de cette grande abbaye est présentée cette année avec son pendant souterrain. De fait, là comme ailleurs en ville, les sous-sols sont bien plus épargnés que les constructions de surface et témoignent d’une très grande partie de l’histoire du bâti de cette abbaye médiévale, jusqu’aux utilisations contemporaines par l’armée.
RV devant les grilles de l’abbaye Saint-Vincent (rue du Maréchal Juin, ville haute) samedi et le dimanche à 11h et à 16h
Durée : 45 min / chaque session est limitée à 30 pers. / inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Laon (03 23 20 28 62)
Conditions :
sur inscription