Description :
Exposition de dessins à l’encre sur papier
Description Longue :
Exposition de dessins à l’encre sur papier de Renaud Archambault de Beaune
Curieusement, cette exposition se tiendra dans un lieu ayant été construit à la fin du XVème par un de ses ancêtres !
Né en 1944, ancien élève de l’école Nationale des Beaux Arts de Paris. Enseignant titulaire d’Art Plastique et de Dessin à l’école d’Architecture de Paris Val de Seine de1967 à 2010, ses œuvres ont fait l’objet d’une soixantaine d’expositions dont plusieurs muséales (Arsenal de Soissons 1997 – Villefranche de Rouergues – 2006 …)
Armé d'un long porte-plume qu'il fabrique avec des herbes de la pampa ou de la fibre de carbone fixés à une poignée récupérée sur un fleuret ou une perceuse, Archambault de Beaune, debout, comme un escrimeur, lance un geste précis sur feuille de papier légèrement inclinée qu'il retourne dans tous les sens pour dessiner avec un œil neuf et sans perdre le fil de sa construction. La composition de ses « figurations décalées » n'est pas esquissée à l'avance, elle se dégage à mesure de la progression du travail. Ses thèmes sont traités par séries et ses dessins quelquefois de très grandes dimensions.
Il faut une grande maîtrise du geste pour toucher le papier sans le percer et risquer de voir l'encre se répandre en tache. Archambault de Beaune aime aller jusqu'à l'extrême et dessiner sur les papiers les plus fins. Il travaille dans une concentration toute orientale, proche des disciples zen, posant sur l’épiderme du papier des dizaines de milliers de griffures qui sont comme des cicatrices sur la feuille et des traces d'instants vécus. Mais ses lignes de non-retour sont des pièges dans lesquels le regard se perd.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit